En cours de chargement...
S'appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la
modernité est un "projet inachevé", Robin Kinross situe les
débuts d'une véritable pratique moderne de la typographie aux
alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du
premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-
1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en
France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne
envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme
formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en
Europe ou aux Etats-Unis, ont su articuler savoir et pratique, à
l'instar des réformateurs anglais ou des membres de la
nouvelle typographie.
En prenant en compte les avancées
techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent,
Robin Kinross met ainsi l'accent sur les aspects sociaux,
politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique.
L'originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit
vivant et critique des développements de la typographie au
cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs,
rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour
d'autres investigations.