La typographie moderne - Un essai d’histoire critique - Grand Format

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Résumé

S'appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un "projet inachevé" , Robin Kinross situe les débuts d'une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux Etats-Unis, ont su articuler savoir et pratique - à l'instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie.
En prenant en compte les avancées techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l'accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L'originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d'autres investigations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-09-0
  • EAN
    9782490077090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,8 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Robin Kinross

Robin Kinross est typographe, critique, et éditeur à Londres. Dans les années 1970, il a étudié la typographie à l'université de Reading et a développé des recherches sur Otto Neurath et l'Isotype. En 1980, il a créé la maison d'édition Hyphen Press pour rééditer What Is a designer de Norman Potter. Dans les années 1990, le catalogue s'est enrichi avec la publication de livres de typographes comme Jost Hochuli, Karel Martens et Fred Smeijers, ainsi que ses propres livres.
Depuis, Hyphen Press a ouvert son catalogue au design et aux cultures visuelles. Du même auteur aux éditions B42 : Le Transformateur, avec Marie Neurath, postface de Qu'est-ce qu'un designer, préface de A book from deValence.

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