Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enseignement de la sociologie a fêté, il y a peu, son centenaire. Depuis les premiers cours donnés en France par Emile Durkheim, la discipline a...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
L'enseignement de la sociologie a fêté, il y a peu, son centenaire. Depuis les premiers cours donnés en France par Emile Durkheim, la discipline a vécu une formidable institutionnalisation au sein de l'enseignement supérieur, du secondaire, mais
aussi dans les écoles de travail social, de journalisme... Cette reconnaissance académique et sociale s'est accompagnée d'une multiplication de ses objets, de ses spécialités, de ses méthodes et, corrélativement, d'une segmentation et d'un brouillage de ses frontières. Comment expliquer cette énigme ? Existe-t-il un lien entre la pluralité évidente et proliférante de la sociologie et son
institutionnalisation ? Doit-on imputer cette diversité à la forme scolaire de la discipline ou à son épistémologie ? Voilà des questions auxquelles Philippe Vitale tente de répondre dans cet ouvrage en conjuguant une réflexion théorique, qui s'inspire des travaux anglo-saxons autour de la question curriculaire, et sa mise à l'épreuve sur deux enquêtes : l'enseignement de la sociologie dans six universités anglaises, belges et françaises et la recontextualisation des savoirs sociologiques dans les manuels de sciences économiques et sociales.
Sommaire
LA SOCIOLOGIE DES CURRICULA : HISTOIRE, THEORIES ET PERSPECTIVES
La Nouvelle Sociologie de l'Education et le curriculum
Faisabilité et fécondité de la sociologie des curricula
De la sociologie des curricula aux curricula de sociologie
TRAVERSES EMPIRIQUES
Enquête exploratoire sur les grammaires des curricula de sociologie européens
La recontextualisation de la sociologie : l'exemple des manuels de sociologie en classe de seconde Sciences économiques et sociales
Philippe VITALE est sociologue, maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Provence et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS).