Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société

Par : Daniel Frandji, Philippe Vitale

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7535-0743-2
  • EAN9782753507432
  • Date de parution01/10/2008
  • CollectionLe sens social
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers.
Sommaire : "Héritages, rencontres, continuités, malentendus" Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire Le langage et les transformations du discours pédagogique Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula Traverses épistémologiques
Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers.
Sommaire : "Héritages, rencontres, continuités, malentendus" Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire Le langage et les transformations du discours pédagogique Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula Traverses épistémologiques