La perruque - Grand Format

Note moyenne 
Fred Deux - La perruque.
L’auteur de La Gana renoue ici avec son personnage au point où il l'avait laissé à la fin de son premier roman. Il sort de l'enfance, on l'envoie... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

L’auteur de La Gana renoue ici avec son personnage au point où il l'avait laissé à la fin de son premier roman. Il sort de l'enfance, on l'envoie à l'usine, il nous raconte sa fuite effarante devant les Allemands, ces «coupeurs de paluches», sur les routes de juin 40. Nous retrouvons dans La perruque la cave des gardiens d'immeuble misérables et sa plaque d'égout, les rats, l'escalier malodorant, le terrain vague voisin, le quartier sordide avec ses putes, ses cloches, ses gamins fiévreux, ses ivrognes.
Et toujours la même constellation familiale autour de l'enfant qui monte en graine, maigre, tendre et méchant, fou du besoin d'autre chose, et le cherchant avec acharnement dans le sexe, dans le vin et le vol, dans l'ordure et l'imprécation, dans d'impossibles rêves de fuite... Comme tous les «hommes de la famille», dont il se sent secrètement solidaire, l'adolescent se trouve coincé jusqu'à l'asphyxie dans l'univers des pauvres.
Dans cet effrayant récit d'un apprentissage au coeur d'un univers clos sans espoir, l'auteur avance avec sa musique à lui, boiteuse, sauvage, aride. Il va au-devant de l'horreur comme pour l'exorciser par son excès même, comme si écrire restait encore le seul moyen peut-être de «changer la vie».

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86853-607-5
  • EAN
    9782868536075
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fred Deux

Fred Deux est né en 1924, et vit actuellement dans une petite ville du Berry. Dans la solitude de l'atelier et dans un temps non linéaire, se consacrant tout ensemble au dessin, à l'écriture et à la parole (enregistrée sur magnétophone), il a construit — par ces trois moyens inséparables — une oeuvre entièrement vouée à l'introspection, par nature éloignée des courants esthétiques de l'époque. Le cycle autobiographique publié sous le pseudonyme de Jean Douassot — La Cana (1958), Sens inverse (1963), La Perruque (1969), publiés par Maurice Nadeau, et Noeud coulant (1971), publié par Eric Losfeld — lui a conquis un cercle de lecteurs fervents.
De Gris (1978) à Entrée de secours (Le temps qu'il tait, zoo7), il poursuivra ensuite sous son nom, comme dans son oeuvre graphique, la publication de livres où, dépassant «l'autobiographie lardée de rêves», il nous montre des voies possibles pour conjurer la réalité et sortir de soi-même.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €