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Apparemment ponctuel et aussi appliqué que possible, le travail de Jean-Pierre Darré lui permet de poser des questions fondamentales : quels sont les traits durables de la vie sociale qui conditionnent les réponses individuelles aux situations de crise ? Quelles homologies peuvent être. établies entre discontinuités culturelles — telles celles entre rural et urbain, ou entre empirique et scientifique — et inégalités dans les rapports entre groupes sociaux ? Le mérite de cet ouvrage est de fournir la démonstration positive, la contre-épreuve des critiques qu'appelle la sociologie rurale la mieux établie, celle qui pèse le plus auprès des décideurs et des techniciens, parce qu'elle a, à leurs yeux, le mérite d'être directement subordonnée à la solution des problèmes pratiques qui leur paraissent seuls vrais et importants.
(....) On voudrait que ce travail, exemplaire à bien des égards, déroutant et inclassable, soit lu avec l'attention et le sérieux qu'il mérite : pour nourrir des polémiques ; pour irriter et réveiller ceux qui ont besoin de l'être, parmi les praticiens comme parmi les observateurs ; pour ce qu'il vaut comme incitation à placer définitivement le sens et le sujet, c'est-à-dire l'homme, au coeur de nos recherches.
Isac Chiva Directeur d'études à l'EHESS.