Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium scientifique à Royaumont et d'un colloque organisé par le CNAM à Paris. Les vingt chapitres réunis ici sont l'œuvre de chercheurs et d'experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée. Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ".
Sommaire
Après tant d'années..
Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
Le transfert effectif comme processus d'autorégulation : implications dans la formation des adultes
Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : Une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le " métier d'étudiant "
L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
Des interactions entre appartenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia : entre guidance et autodirection
L'idée d'un méta-dispositif spécifique : Vers une approche systémique de la formation à distance
Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia
L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
Les formateurs face à l'autoformation
Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.