La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques
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- Nombre de pages366
- FormatPDF
- ISBN2-296-28832-4
- EAN9782296288324
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium scientifique à Royaumont et d'un colloque organisé par le CNAM à Paris. Les vingt chapitres réunis ici sont l'œuvre de chercheurs et d'experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée.
Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ".
Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée.
Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ".
Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium scientifique à Royaumont et d'un colloque organisé par le CNAM à Paris. Les vingt chapitres réunis ici sont l'œuvre de chercheurs et d'experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée.
Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ".
Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée.
Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ".