La fin du cinéma ? - Un média en crise à l'ère du numérique

Note moyenne 
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s'inscrit sur de nouveaux supports et s'affiche sur de nouveaux écrans.
On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c'est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s'appuyant sur leur hypothèse de la "double naissance des médias", les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd'hui et proposent des clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers médiatique actuel.
Serions-nous en train d'assister à une troisième naissance du cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-28732-0
  • EAN
    9782200287320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André GAUDREAULT est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, où il dirige depuis 1992 le GRAFICS. Directeur de la revue Cinémas depuis 1999, il est aussi cofondateur, avec Denis Héroux, de l'Observatoire du cinéma au Québec. Il a reçu en 2013 un prestigieux Guggenheim Fellowship qui lui permettra de poursuivre ses recherches sur l'impact de la révolution numérique sur l'identité du cinéma.
Philippe MARION est professeur à l'Université catholique de Louvain. Il mène ses recherches dans les secteurs de la narratologie médiatique et de l'analyse comparée des médias et des discours médiatiques. Membre fondateur de l'Observatoire du récit médiatique (ORM) et de l'Ecole de journalisme de Louvain (EJL), ses publications internationales portent sur l'étude des récits en images, sur la compréhension de la culture et des genres médiatiques contemporains, ainsi que sur la généalogie des médias.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés