Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages. La lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire de celui de la famille. Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves. Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.
Sommaire
QUELQUES ELEMENTS CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER
Jean Piaget et le constructivisme
La réponse d'Henri Wallon à Piaget
Noam Chomsky et le néo-nativisme
Un bref état actuel de la recherche
APPRENDRE A PARLER EN PARLANT A L'ECOLE
Langage à l'école et développement
Crèche et intégration
L'intégration au " groupe-classe "
Les particularités de la parole de l'enfant ?
L'hétérogénéité du développement langagier
Les conduites langagières des enfants
Difficultés sur le plan pédagogique : nous ne sommes pas seuls
LA QUESTION DE L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE
L'oral en langue étrangère
L'anglais en petite section : une pratique de l'oral