La construction identitaire à l'école - Perspectives linguistiques et plurielles

Note moyenne 
Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais bien une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale.
Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école "construit" un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement.

Sommaire

  • IDENTITE ET LANGAGE
    • Le rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes
    • Interpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire
    • Mouvements et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire
  • IDENTITE, LANGUE ET CULTURE
    • L'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? Enjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones
    • Les activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulières et collectivité et l'édification d'une communauté discursive ?
  • IDENTITE ET ENSEIGNEMENT
    • La théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école
    • Lecture d'album, valeurs, construction identitaire et interactions scolaires : étude de cas
    • Une variété de français électronique à l'école
  • IDENTITE ET SOCIOLINGUISTIQUE
    • Constructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ?
    • De l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire
    • La langue de l'école et les "autres" ou dire la pluralité en salle de classe

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96273-6
  • EAN
    9782296962736
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    426 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jérémi Sauvage est maître de conférences à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3 et membre du laboratoire EA 739 Dipralang. Ancien professeur de lettres à l'IUFM de l'académie de Montpellier, ses recherches portent sur l'acquisition et la didactique des langues. Il a dirigé avec Colette Corblin L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école : impacts sur le développement de la langue maternelle, publié en 2010 dans la collection Enfance & Langages.
Françoise Demougin est professeur émérite des universités Montpellier 2 / IUFM et Montpellier 3. Membre du laboratoire EA 739 Dipralang, elle est l'auteur d'Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du Petit chaperon rouge ? avec Claudie Canot et Carole Rousseau-Elbaz publié en 2009 dans la même collection.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La construction identitaire à l'école - Perspectives linguistiques et plurielles est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
41,00 €