La construction identitaire à l'école. Perspectives linguistiques et plurielles

Par : Jérémi Sauvage, Françoise Demougin

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  • Nombre de pages426
  • PrésentationBroché
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-296-96273-6
  • EAN9782296962736
  • Date de parution01/06/2012
  • CollectionEnfance et langages
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais bien une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale.
Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école "construit" un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement.
Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais bien une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale.
Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école "construit" un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement.