L'oral à l'école maternelle
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages194
- FormatPDF
- ISBN2-296-40742-0
- EAN9782296407428
- Date de parution01/09/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Marc Titton
Résumé
Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages. La lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire de celui de la famille.
Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves.
Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.
Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves.
Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.
Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages. La lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire de celui de la famille.
Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves.
Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.
Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves.
Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.