Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l'opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en...
Lire la suite
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l'opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d'un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations. Dominique Villain a d'abord fait un travail d'enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d'un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l'équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? Quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l'évolution du travail du cadrage ? etc. Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain S'appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.
Dominique Villain, après son passage à l'IDHEC, devient monteuse de cinéma et de télévision. Elle enseigne le cinéma (montage ; esthétique du film) à l'Université de Paris VIII.