Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'omniprésence des écrans dans le monde actuel tend à estomper la ligne qui sépare la réalité de la fiction.
À travers la toute-puissance de ses...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
L'omniprésence des écrans dans le monde actuel tend à estomper la ligne qui sépare la réalité de la fiction.
À travers la toute-puissance de ses images, le cinéma peut falsifier notre perception - manipulation, " désinformation... " - comme il peut l'aviver. Alors le travail cinématographique s'apparente à celui des sciences humaines : informer sur un phénomène, éclairer un sujet précis. donner une vision sur les fondements du réel.
Cinéma de fiction ou documentaire ? Dans la représentation de la réalité, lequel est le plus évocateur de la réalité sociale ?
Le " dossier " sous forme de reportages et d'interviews montés ? Ou le film de fiction, tantôt reflet de la vie quotidienne, tantôt aperçu de situations extraordinaires ?
Si les films de fiction exposent souvent un problème réel, la " fiction " n'est pas absente du " documentaire " : dans chaque représentation de la réalité il y a de la fiction, et dans chaque fiction il y a de la réalité.
Il s'agit ici de déceler les paramètres artistiques, sociologiques et politiques d'une forme d'expression omniprésente dans la vie contemporaine.