L'Homme Au Tablier. Le Jeu Des Contraires Dans Les Films De Ford

Note moyenne 
Aimé Agnel - L'Homme Au Tablier. Le Jeu Des Contraires Dans Les Films De Ford.
Pour John Ford, comme pour les anciens Grecs, la réalité est double. Il s'agit moins, comme il est souvent dit, d'une ambiguïté qui lui serait propre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Pour John Ford, comme pour les anciens Grecs, la réalité est double. Il s'agit moins, comme il est souvent dit, d'une ambiguïté qui lui serait propre que d'une vision complexe (non unifiée, non simplifiée) des êtres et du monde. La polarité contraire qui souvent nous dérange et que nous dévalorisons, rejetons, refoulons. Ford en tient compte. Elle l'intéresse. Il accepte donc et favorise sa mise en tension avec la valeur reconnue, convenue. allant de soi. L'avocat Ransom Stoddard (James Stewart, dans L'Homme qui tua Liberty Valance) figure cette complexité fordienne. Le tablier qu'il porte, qui fait de lui une " servante ", symbolise les valeurs paradoxales pour lesquelles il combat. Mais son courage n'est plus celui du cow-boy Tom Doniphon (John Wayne). Ce n'est pas un dépassement viril de la peur, ni la jouissance d'une rivalité bien tenue : c'est un courage éthique qui peut aller jusqu'au sacrifice et qui trouve son fondement dans la part la plus féminine et la plus obscure de son être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2002
  • Editeur
  • Collection
    L'étranger familier
  • ISBN
    2-84418-032-9
  • EAN
    9782844180322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aimé Agnel

Aimé Agnel est psychanalyste, président de la Société française de psychologie analytique. Il a enseigné à l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) et à l'Institut national d'éducation populaire de Marly le Roi. Il a écrit de nombreux articles sur la psychanalyse, la musique et le cinéma, en particulier dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés