Sur quelques films vraiment sonores

Par : Aimé Agnel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 8 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.284 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-35137-247-0
  • EAN9782351372470
  • Date de parution08/02/2018
  • ÉditeurL'Oeil (Editions de)

Résumé

"Le synchronisme des sons et des images auquel le cinéma nous a habitués nous empêcherait-il de reconnaître et de goûter la spécificité et l'hétérogénéité de l'écoute et du regard ? (…). Reconnus dans leurs différences, le son et l'image travaillent pourtant, comme le recommandait Robert Bresson, "chacun à leur tour par une sorte de relais", ou bien cohabitent, comme dans les films de Jean-Luc Godard, dans une mise en tension de leur disparité, qui nous permet de les entendre vraiment ensemble sans que soient perdues leurs qualités et leurs forces respectives.
C'est par la différenciation qu'on accède à la complexité". Aimé Agnel évoque ici quelques-uns de ces films "vraiment sonores".
"Le synchronisme des sons et des images auquel le cinéma nous a habitués nous empêcherait-il de reconnaître et de goûter la spécificité et l'hétérogénéité de l'écoute et du regard ? (…). Reconnus dans leurs différences, le son et l'image travaillent pourtant, comme le recommandait Robert Bresson, "chacun à leur tour par une sorte de relais", ou bien cohabitent, comme dans les films de Jean-Luc Godard, dans une mise en tension de leur disparité, qui nous permet de les entendre vraiment ensemble sans que soient perdues leurs qualités et leurs forces respectives.
C'est par la différenciation qu'on accède à la complexité". Aimé Agnel évoque ici quelques-uns de ces films "vraiment sonores".