L'évaluation en langues

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Résumé

" Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres. "

Sommaire

  • TENSIONS, DEMARCHES, POSTURES EN EVALUATION
    • L'évaluation, un champ en tensions
    • Evaluer en didactique des langues
  • CADRES ET USAGES INSTITUTIONNELS DE L'EVALUATION
    • CECR, programmes en langues et évaluation
    • L'irrésistible ascension de l'évaluation institutionnelle certificative
    • L'évaluation des apprentissages et l'approche par tâche
  • DIVERSIFIER LES PRATIQUES D'EVALUATION : VERS UNE EVALUATION ALTERNATIVE
    • Des pratiques institutionnelles qualitatives
    • Vers des démarches et des postures alternatives
    • Articuler les paradigmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-06400-7
  • EAN
    9782278064007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Comment évaluer et qu'évaluer en langue étrangère ? Une réflexion dynamique menée à partir des dernières évolutions dans l'enseignement des langues, notamment depuis les travaux du Conseil de l'Europe de la publication du CECR.

À propos des auteurs

Claude Springer est Professeur des universités et directeur du département de FLES à l'université de Provence où il enseigne la didactique des langues/FLES. Il est directeur de recherche au LPL (Laboratoire Parole et langage). Il est également directeur de la revue ALSIC en ligne qui traite des questions relatives à l'apprentissage des langues avec les TIC. Il a été auteur-concepteur pour le DCL (diplôme de compétence en langues) et chef de projet et concepteur du CLES (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur).
Ses recherches concernent le plurilinguisme, l'évaluation, les TIC et la formation des enseignants.

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