Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'heure où des réseaux d'information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent,...
Lire la suite
A l'heure où des réseaux d'information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent, d'une crise à l'autre, de trouver des solutions aux problèmes de la répartition des richesses, de l'équilibre économique et financier, du respect des choix politiques, culturels et religieux des nations, le questionnement éthique surgit avec une acuité renouvelée dans les différentes sphères de la vie sociale. Les questions éthiques sont soulevées de partout comme des signaux d'alarme qui retentissent du cœur des nations, mais aussi et surtout du cœur des citoyens de la planète que d'aucuns nomment cyberplanète. C'est de ce questionnement que les différents articles qui composent cet ouvrage se font l'écho, plus particulièrement en ce qui a trait à la dimension communicationnelle de l'éthique. En quoi nos pratiques communicationnelles individuelles, collectives et institutionnelles posent-elles des questions éthiques ? Quelles sont ces questions ? Et quelles sont les réponses avancées ou qui peuvent être proposées ? Synthèse des différents enjeux éthiques soulevés par nos pratiques communicationnelles et culturelles, tant à l'intérieur de ces pratiques qu'à l'extérieur - c'est-à-dire dans leur déploiement et leur portée sur le plan local, national ou international - les sujets traités dans chacun des articles couvrent l'ensemble des champs qu'embrasse l'éthique de la communication.
Sommaire
L'éthique de la responsabilité individuelle dans " la société de l'information "
L'éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme
Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public
L'éthique de la communication organisationnelle : une analyse paradigmatique et fondationnelle
Les enjeux culturels et éthiques d'Internet
L'éthique et le multimédia
A la recherche d'un éthique différente pour les médias
Le statut épistémologique de la morale et de l'éthique dans l'appréciation de la réalité médiatique
Les enjeux éthiques de l'aide internationale : intervention utilitaire ou développement durable
L'éthique des comités d'éthique dans les universités
L'éthique de l'information scientifique : le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM).