Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers une sélection de cinq contributions représentatives du domaine. Il est donc destiné à tous ceux qui souhaitent faire le point sur ce qu'est l'éthique d'entreprise aujourd'hui. Les contributions qui le composent analysent quelques-unes des perspectives envisageables pour traiter des dimensions éthiques du management d'entreprise. L'éthique d'entreprise apparaît ainsi selon deux axes principaux : L'éthique en tant que mouvement ou courant de recherche (comme celui du " business ethics " caractéristique de l'approche nord-américaine). L'éthique comme outil ou méthode de gestion et de direction, qui traite de questions stratégiques (quels sont les fondements de la légitimité d'une entreprise), mais aussi de questions managériales au travers des dispositifs qui doivent être mobilisés pour définir et orienter des comportements éthiques. Cet ouvrage présente également un état des lieux des principes et pratiques rassemblés sous la notion d'éthique d'entreprise. Il aborde notamment les questions d'éthique managériale soulevées par les NTIC. Puis il discute des fondements possibles (religieux, philosophiques ou économiques) ainsi que de la nature (organisationnelle, stratégique ou idéologique) des politiques d'éthique d'entreprise. Ce livre tente aussi de cerner la manière dont l'éthique pourrait être prise en compte dans l'enseignement supérieur en gestion. Enfin, il permet de situer l'éthique d'entreprise par rapport à l'histoire de la philosophie morale.
Sommaire
LES FONDEMENTS DE L'ETHIQUE EN ENTREPRISE
Les dimensions idéologiques des chartes éthiques
Ethique et reconnaissance
L'ETHIQUE D'ENTREPRISE EN PRATIQUE
La formalisation de l'éthique en entreprise : un état des lieux
Technologies de l'information et management : la nouvelle frontière éthique de l'entreprise ?
Une approche exploratoire de l'influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management