Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la...
Lire la suite
La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués.
Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue.
Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée : on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche.
Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle.
Sommaire
La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
DE LA DIFFICULTÉ DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE
La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?
D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
La qualification ou comment s'en débarrasser
LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE
Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
Les pièges de la compétence en formation d'adultes
La validation des acquis professionnels
Entre expérience, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation
JOAQUIM DOLZ, didacticien des langues, et EDMÉE OLLAGNIER, spécialiste en formation des adultes, sont enseignants et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.