Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs,...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs. A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain. L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.
Sommaire
FORMER UN CITOYEN : LA TENSION ENTRE LE POLITIQUE ET LE PEDAGOGIQUE
L'EDUCATION A LA CITOYENNETE DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE D'HIER A AUJOURD'HUI
L'EDUCATION A LA CITOYENNETE A L'ECOLE : UNE REPONSE DE L'ECOLE AU PROBLEME SU VIVRE-ENSEMBLE
EDUQUER A LA CITOYENNETE ET CONTRIBUER A LA FORMATION DU JUGEMENT MORAL
LE "VIVRE-ENSEMBLE" : LA CITOYENNETE ET LE POLITIQUE ENTRE CONFLIT ET CONFIANCE
L'IDEE D'INTEGRATION TRANSCULTURELLE COMME CONTEXTE D'UN PROJET D'EDUCATION A LA CITOYENNETE
LA QUESTION DE L'EDUCATION AUX VALEURS A L'ECOLE : QUEL ROLE POUR LE PROGRAMME D'HISTOIRE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE ?
L'APPROPPRIATION DIDACTIQUE DE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE AU SECONDAIRE
LA LAICITE DANS L'ESPACE PUBLIC : UNE CLARIFICATION QUI S'IMPOSE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE EN CONTEXTE PLURALISTE