En cours de chargement...
Moins on écrit, moins on sait écrire ! Apprendre à écrire c'est long et difficile ! Inutile d'apprendre l'écriture à l'ère du numérique ! Pourtant, apprendre à écrire est l'affaire d'une école qui accompagne l'enfant de ses premiers dessins à l'écriture. Elle doit l'aider à contrôler une activité complexe qui chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée.
L'auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie propose un étayage culturel en forme de pratiques de classe : manières inventives d'expérimenter l'espace de la page, les formes plastiques de la lettre, références artistiques qui enrichissent la culture des élèves. Inspectrice de l'Education nationale à Paris (Auteuil), membre du comité scientifique et formatrice du DESU "Droit de l'enfant et pratiques professionnelles", (Paris VIII), Eve Leleu-Galland est chargée de la mission académique de l'école maternelle.
Son ouvrage est le fruit d'une expérience commencée en 1998 avec la présidence de la section de l'Oise de l'OMEP (Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) et continuée dans divers groupes de travail universitaires et institutionnels.