L'Ecole D'Apprentissage Renault 1919-1989

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Résumé

La participation du patronat à la formation professionnelle a longtemps été occultée en France - l'État étant considéré comme l'acteur central de ce domaine d'activité. Pourtant, l'implication des industriels en la matière ne saurait être sous-estimée. Dès les années 1920, Renault choisit par exemple de se doter de sa propre école. L'enseignement qu'elle y délivre relève alors d'une double politique menée sur le front économique mais aussi social. En privilégiant l'analyse de cette entreprise, Emmanuel Quenson fait ici le pari d'éclairer les objectifs, les préoccupations et les stratégies de ses dirigeants pour mieux souligner leur engagement à l'égard de la formation. Or dans quel contexte le concept d'école d'apprentissage a-t-il pris forme et s'est-il imposé chez Renault ? À quels impératifs une telle politique se devait-elle de répondre ? Quels hommes en ont été les instigateurs ? Quels facteurs ont joué dans l'organisation, le fonctionnement et l'évolution de ce type d'institution ? L'étude d'archives combinée à des témoignages atteste que cette école a connu plusieurs étapes. Son histoire fut celle de compromis successifs, dictés par les débats d'idées comme par les opportunités du moment : les cours dispensés au fil du temps portent la marque d'intentions, d'initiatives et de négociations entre diverses catégories de personnels soucieuses de faire de la formation un enjeu du développement des hommes et des entreprises au XXe siècle. Au-delà de l'analyse, l'ouvrage appelle aussi à la réflexion sur l'actuelle coopération école-entreprise et la décentralisation de la formation professionnelle en France.

Sommaire

  • INDUSTRIALISATION ET MISE EN ECOLE DE L'APPRENTISSAGE (1890-1920)
    • L'expansion de l'industrie automobile
    • Rationalisation de la production : division du travail et politique de main-d'œuvre
    • L'offre de formation professionnelle à Boulogne-Billancourt : des oppositions entre municipalité socialiste et industriels
  • UNE FORMATION PROFESSIONNELLE INSPIREE PAR LE PRAGMATISME INDUSTRIELLE (1920-1940)
    • Les fondateurs
    • L'organisation matérielle de l'école
    • Procédures d'admission et orientation professionnelle des apprentis
    • L'enseignement des normes professionnelles des cadres intermédiaires
    • Les activités culturelles et sportives : une préparation des mentalités et du corps au travail
  • FORMER POUR ADAPTER LES HOMMES AUX EVOLUTIONS ET TRANSFORMER LES RELATIONS SOCIALES (1950-1980)
    • Concilier l'économique et le social pour développer l'entreprise
    • Une professionnalisation des personnels de formation
    • Favoriser l'adaptation aux changements des personnels qualifiés
    • La fermeture de l'école (1985-1989)
  • ORIGINES SOCIALES ET CARRIERES DES ANCIENS APPRENTIS ET ELEVES DE L'ECOLE D'APPRENTISSAGE, LA CONSTITUTION DE L'ENCADREMENT INTERMEDIAIRE DE RENAULT
    • L'origine sociale des apprentis et élèves : des milieux populaires aux classes moyennes
    • Carrières professionnelles et dynamique du marché interne

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05850-3
  • EAN
    9782271058508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Quenson

Emmanuel Quenson, docteur en sociologie, participe aux travaux du Groupement d'intérêt public Mutations des industries et des services. Ses recherches portent plus particulièrement sur les relations entre formations professionnelles et emplois.

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