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Le présent numéro de Savoirs, au travers sa note de synthèse, questionne la formation en entreprise et dresse un panorama, à partir des travaux de recherches conduits sur cette question, qui émergent de ces derniers. Le champ de la formation en entreprise est caractérisé par un mélange d'idéologie et de pragmatisme qu'il est très intéressant de repérer car il a la particularité de s'être traduit dans notre pays par des lois, des accords, des réformes qui ne cessent de rythmer la vie des organisations et des acteurs de la formation.
Le point de vue choisi ici pour restituer l'histoire des rapports entre formation (professionnelle) et entreprises est plutôt politique au sens où il donne à comprendre comment les politiques de formation s'inscrivent dans des mouvements sociaux qui dépassent l'intérieur des organisations. La note de synthèse de ce présent numéro de la revue Savoirs dépasse le sens politique pour explorer le sens pédagogique de ces rapports.
Elle nous permet de comprendre comment les questions clés se sont posées autour des pratiques de formation dans et hors l'entreprise, du point de vue des pratiques, du point de vue de la recherche. Ce sont des théories et les thèses sous-jacentes et qui se voient là mises en lumière. Suivent trois articles de recherche. Le premier se propose d'investir un objet d'étude relativement peu exploré : l'engagement en formation des retraités ; le second celui de l'accessibilité à l'expérience esthétique tactile aux personnes handicapées visuelles comme mode d'apprentissage informel de l'attention ; le troisième porte un regard sur la formation à l'enseignement universitaire.
La rubrique "Vie de la recherche" est consacrée au CIRED : Centre Inter-disciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente de Montréal (Québec). Suit la rubrique thèses en formation des adultes.