L'art sans gravité - De l'oeuvre à sa défection

Note moyenne 
Claude Amey - L'art sans gravité - De l'oeuvre à sa défection.
Les productions symboliques n'ont pas toujours eu le statut d'art et on a dénié ce statut aux œuvres modernes et contemporaines ; aujourd'hui, outre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les productions symboliques n'ont pas toujours eu le statut d'art et on a dénié ce statut aux œuvres modernes et contemporaines ; aujourd'hui, outre quelques réticences nostalgiques, l'art assimile quantité de pratiques et de formes qu'on ne reconnaissait pas sous son nom. L'autorité discriminante légiférait sous les noms d'académie, d'art ou d'esthétique philosophique. s'appuyant sur des critères idéaux de perfection émanant de l'esprit. Désormais, avec la faillite des tutelles supérieures, les notions d'art et d'œuvre ont perdu leur pertinence de verdict ; les définitions et critères se sont délités. De nouveaux paradigmes ont brisé la gangue normative en libérant les potentialités productives ; de nouvelles technicités et des matériaux inusités ont transformé la configuration des œuvres et les formes de sensibilité esthétique. L'art est en pleine mutation quant à ses modes de production. de présentation et d'usage. Les médias audiovisuels ont colonisé les affects dans un climat culturel où s'entrecroisent le design, la publicité. la mode, etc. et dans cette dispersion esthétique, l'art cherche ses marques dissensuelles ; par ailleurs une subculture prolifique inscrit ses actions dans le champ réservé de la culture. L'art n'est pas en crise, il est, juste conduit à dédramatiser sa fonction, cela sans gravité niais en réaménageant les espaces et les temps ordinaires. Les textes ici réunis tentent une réflexion sur la constitution de ce qu'on appelle œuvre d'art. sa transformation et sa défection.

Sommaire

    • L'œuvre d'art réalisée
    • Théâtralité et littéralité
    • L'inversion technique
    • La défection de l'œuvre d'art
    • Art et distraction
    • Pouvoir de l'art, pouvoir des médias

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915821-34-5
  • EAN
    9782915821345
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Amey

Claude Amey est professeur au département d'Etudes théâtrales de l'UFR Arts. Philosophie et Esthétique de l'université de Paris 8. Ses derniers livres : T. Kantor. theatrum litteralis, L'Harmattan, 2002 : Mémoire archaïque de l'art contemporain. L'Harmattan. 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés