Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l'oeuvre ?. Journées d'études

Par : Claude Amey, Jean-Paul Olive
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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-6539-4
  • EAN9782747565394
  • Date de parution03/05/2004
  • CollectionArts 8
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le montage a introduit, au début du XXe siècle, la discontinuité de l'espace et du temps dans l'oeuvre d'art, dépendante de ses médiums (peinture, sculpture, théâtre, roman, musique, cinéma). Le démontage de l'oeuvre pourrait concerner ce moment où l'oeuvre compacte perd ses limites et où elle s'éloigne des procédures qui l'identifiaient comme art. Le collage intègre à l'oeuvre des matériaux de différents arts ou des éléments extra-artistiques.
Le décollage aurait trait à l'oeuvre qui "s'échappe" des médiums traditionnels et absorbe d'autres techniques. Qu'en est-il, dans les divers domaines artistiques, du statut de l'oeuvre, considéré du point de vue du fragment ? Peut-on aujourd'hui parler ou non de défection de l'oeuvre d'art au bénéfice de productions d'artefacts ou d'événements qui ne seraient plus que dans un certain rapport à l'Idée d'art ? Quelles relations ces phénomènes ont-ils avec la fonction de l'art et avec la question d'une "postmodernité" ? Telles sont les questions posées lors de deux journées d'études organisées à l'Université Paris 8 et à la Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord, dont nous publions ici les Actes.
Le montage a introduit, au début du XXe siècle, la discontinuité de l'espace et du temps dans l'oeuvre d'art, dépendante de ses médiums (peinture, sculpture, théâtre, roman, musique, cinéma). Le démontage de l'oeuvre pourrait concerner ce moment où l'oeuvre compacte perd ses limites et où elle s'éloigne des procédures qui l'identifiaient comme art. Le collage intègre à l'oeuvre des matériaux de différents arts ou des éléments extra-artistiques.
Le décollage aurait trait à l'oeuvre qui "s'échappe" des médiums traditionnels et absorbe d'autres techniques. Qu'en est-il, dans les divers domaines artistiques, du statut de l'oeuvre, considéré du point de vue du fragment ? Peut-on aujourd'hui parler ou non de défection de l'oeuvre d'art au bénéfice de productions d'artefacts ou d'événements qui ne seraient plus que dans un certain rapport à l'Idée d'art ? Quelles relations ces phénomènes ont-ils avec la fonction de l'art et avec la question d'une "postmodernité" ? Telles sont les questions posées lors de deux journées d'études organisées à l'Université Paris 8 et à la Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord, dont nous publions ici les Actes.
A partir de Jean-François Lyotard
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