JE est un autre - Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse

Note moyenne 
Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. A l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes. Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des "opérateurs d'ouverture". Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.

Sommaire

  • LES GROUPES DE "SOUTIEN AU SOUTIEN" : ENTRE PEDAGOGIE ET PSYCHANALYSE
  • DES CONCEPTS ANALYTIQUES EN HERITAGE
  • UN APPORT ORIGINAL, UN LANGAGE METAPHORIQUE
  • QUELQUES EFFETS DU SOUTIEN AU SOUTIEN
  • OSER D'AUTRES ATTITUDES ET D'AUTRES DISPOSITIFS
  • VERS PLUS D'HUMAIN

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2337-8
  • EAN
    9782710123378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.558 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,2 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en psychologie, ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, Jacques Lévine, psychanalyste d'une grande notoriété, a fondé l'AGSAS en 1993 ainsi que la revue JE est un autre. Jeanne Moll, docteur en sciences de l'éducation, a enseigné en lycée puis à l'IUFM de Strasbourg. Elle est actuellement présidente de l'AGSAS et rédactrice en chef de sa revue annuelle JE est un autre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €