En cours de chargement...
Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en
profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la
recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses
principaux apports et des témoignages essentiels de ses
collaborateurs. A l'écoute des professionnels de l'éducation et
convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu
des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques
Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la
pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche
préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue
ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur,
plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent
leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter,
puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie,
leur propre métier, leurs propres méthodes. Il faut souligner
que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se
fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une
ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille
avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier
spécifique centré sur la transmission, exigeant des
connaissances solides sur les contenus à enseigner et une
inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la
réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques
Lévine fonctionnent comme des "opérateurs d'ouverture". Ils
déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils
libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais
rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de
l'éducation.