L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

Note moyenne 
Jacques Lévine - L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?.
Excités, capricieux, scotchés aux écrans, réfractaires à tout effort, les enfants de la modernité apparaissent souvent comme de "sales gosses" que... Lire la suite
22,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Excités, capricieux, scotchés aux écrans, réfractaires à tout effort, les enfants de la modernité apparaissent souvent comme de "sales gosses" que seule la "restauration de l'autorité traditionnelle" serait susceptible d'aider à grandir... Jacques Lévine et ses collaborateurs ont fait un autre choix. Ils montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur.
Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif.
Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, précis dans ses préconisations, cet ouvrage fait bien plus qu'apporter des recettes pédagogiques, il permet de repenser une éducation pour aujourd'hui.

Sommaire

  • TROIS PREAMBULES AU VOYAGE EN TERRE PHILOSOPHIQUE
  • L'ATELIER DE PHILOSOPHIE ARCH : QUE SE PASSE-T-IL QUAND UN ENSEIGNANT INSTALLE UN ATELIER DE PHILOSOPHIE ARCH DANS SA CLASSE ?
  • CE QUI MOTIVE LES ENFANTS A PHILOSOPHER, ET CE QUI MOTIVE LES ADULTES A LES PRENDRE AU SERIEUX
  • UNE ENTREE DANS LE MONDE DES FONDAMENTAUX ET DE LEURS CONFLITS
  • LA PLACE DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE FACE A L'ADVERSITE
  • DE QUELQUES OBJECTIONS QUI POURRAIENT SURGIR
  • L'ARCH ET SES PROLONGEMENTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2602-7
  • EAN
    9782710126027
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Lévine

Docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux articles parus dans des revues professionnelles, Jacques Lévine est à l'origine de la création des groupes de soutien au soutien et de Balint-enseignants. Avec ses collaborateurs, il a fondé l'AGSAS en 1993 ainsi que la revue désormais annuelle JE est un autre. Sous ce même titre, un ouvrage sur ses travaux a été publié chez ESF éditeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,35 €