Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente.
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.
Sommaire
Le concept de désappartenance
Assistons-nous
à la naissance d'un nouveau peuple scolaire ?
De la groupalité scolaire traditionnelle à la néo-groupalité actuelle
Les voies de la désappartenance et de l'auto-suffisance générationnelle
Les nouveaux facteurs d'accélération du processus de désappartenance
et d'auto - suffisance générationnelle
Peut-on lutter contre la désappartenance dans une société et une école en déliaison ? La dure loi de l'hétérogénéité
Au niveau de l'élève
Au niveau du savoir
L'hétérogénéité en tant que
succession d'attitudes de prédation
L'hétérogénéité en tant que succession
de schèmes d'interprétation de la vie
L'hétérogénéité de l'imaginaire sous-jacent à la lecture
Le Moi groupal de deuxième type comme fondement de la réappartenance
Une nouvelle façon, pour l'élève, de former groupe avec l'école et les savoirs
Au début était le corps groupal
Les trois directions du Moi groupal
Pour un nouveau Moi groupal des enseignants
La pédagogie des trois alliances
De quelques conceptions du faire grandir nécessaires
à l'enseignement de deuxième type
De quelques autres grands choix relationnels
La pédagogie des trois alliances comme condition de la réappartenance.