Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
COLLECTION J'ENSEIGNE AVEC L'INTERNET : que faire en classe avec l'Internet ? La collection J'enseigne avec l'Internet propose à l'enseignant la description...
Lire la suite
COLLECTION J'ENSEIGNE AVEC L'INTERNET : que faire en classe avec l'Internet ? La collection J'enseigne avec l'Internet propose à l'enseignant la description et l 'analyse de projets réalisés en classe, des conseils pratiques et des adresses de ressources en ligne utiles à l'enseignement de sa discipline ou à la conduite de projets multidisciplinaires. Ces pistes d'activités pédagogiques lui permettront d'intégrer Internet dans sa pratique de classe, outil qui peut se révéler particulièrement motivant pour les élèves.
La Shoah et les crimes nazis. Le travail en classe sur la Shoah et les crimes nazis peut difficilement aujourd'hui se passer de l'Internet, notamment de l'accès désormais aisé à des milliers de documents internationaux sur le sujet. Mais l'Internet offre aussi et surtout des solutions à l'enseignant confronté aux difficultés d'aborder la Shoah : comment ne pas réduire le cours à l'affirmation d'un " devoir de mémoire ", comment concilier émotion et rigueur historique ? Dominique Natanson, enseignant d'histoire -géographie et animateur du site Mémoire juive et éducation, propose dans ce volume des activités pédagogiques où l'Internet favorise l'implication des élèves dans leur approche du génocide, de l'étude de document à la publication d'un témoignage de déporté. Il donne également aux professeurs des conseils pour préparer leurs propres séances (le coup d'œil du prof pour repérer un site négationniste, par exemple), ainsi qu'un important recensement des ressources disponibles sur l'Internet.
Sommaire
t de démarrer
Des points communs à toutes les démarches
Rechercher avec l 'Internet et exploiter le résultat d'une recherche
La constitution d'un dossier documentaire sur un thème
A l'oral, travail historique et travail de mémoire, à partir de l'Internet
Pédagogie de projet : croisements de disciplines, itinéraires de découverte, TPE, etc
(La Shoah et la crise de la raison)
Inscrire la recherche documentaire dans un projet
Préparer avec l'Internet un voyage dans un camp
Rendre compte d'un voyage dans un camp en publiant sur l'Internet (Témoignage, Auschwitz : du voyage à la réalisation d'un site)
Rechercher (avec ou sans l'Internet) puis éditer des pages Web
Travail de mémoire à partir de l'histoire locale de la déportation
Recherche thématique de témoignages sur la Shoah en vue de créer une page Web Utiliser la correspondance électronique.
Entrer en contact avec des témoins et recueillir leur témoignage L'Internet, un repaire de négationnistes ? Guider un travail sur le négationnisme, en lycée, à partir des ressources de l'Internet
Le coup d'œil du professeur pour repérer les sites négationnistes à éviter
Construire les notions de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité
Inscrire la Shoah dans l'histoire des génocides, du Rwanda et de la Yougoslavie, à la naissance du TPI : recherche d'articles de presse
Un travail en ECJS sur la notion de crime de guerre et de crime contre l'humanité.