Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Bien des reproches sont faits à saint Paul, en particulier celui d'avoir coupé le christianisme de ses racines juives et d'avoir donné une image caricaturale...
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Bien des reproches sont faits à saint Paul, en particulier celui d'avoir coupé le christianisme de ses racines juives et d'avoir donné une image caricaturale du judaïsme. Le présent essai affronte ces questions, en examinant la manière dont l'Apôtre, dans sa lettre aux Romains, conçoit le rapport d'Israël à sa Loi. Au-delà de la justesse des analyses, il y va évidemment des rapports entre christianisme et judaïsme.
Paul a bien vu qu'ayant reçu par (et dans) la Loi la connaissance de la volonté divine, le Juif se sait responsable du reste de l'humanité, et il a perçu de l'intérieur que le rapport du Juif à la Tora est aussi fort, aussi exclusif que l'est, pour le baptisé, le rapport au Christ et à l'Eglise. Il a aussi compris que le Juif ne peut quitter un système qui le lui interdit, sous peine de malédiction ! Comment ce dernier pourrait-il ne pas vivre la Loi comme une pratique ou comme des œuvres, puisque c'est la Loi elle-même qui le lui demande ? Telle est bien d'ailleurs l'alternative décrite par les Romains : ou bien le Juif obéit à la Loi en la mettant en pratique et il ne peut alors croire au Christ, ou bien il croit au Christ, mais il sort du système de la Loi, en ce qu'il a d'exclusif.
Paul n'en est évidemment pas resté à l'énigme d'un Dieu qui aurait donné à Israël un système législatif bon, mais qui l'empêche de croire en Jésus, Messie et Sauveur de tous les humains. Il lui fallait montrer que la Loi elle-même énonce ses propres limites, en même temps qu'elle annonce l'Evangile. C'est un long travail de déconstruction (relatif au statut et à la fonction de la Loi) qu'opère Paul dans sa lettre aux Romains, et dont le présent essai expose les lignes de force.