Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'intertextualité avait fait l'objet en 2005-2006 de la session inaupurale du séminaire Approches Interdisciplinaires de ta Lecture (AIL1). Si le concept...
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Résumé
L'intertextualité avait fait l'objet en 2005-2006 de la session inaupurale du séminaire Approches Interdisciplinaires de ta Lecture (AIL1). Si le concept demeure central pour appréhender le processus de création littéraire. peut-être n'est-il pas suffisant. L'arrière-texte entrevu en 2008-2009 serait-il le complément attendu et l'outil nécessaire pour penser la complexité ? Telle est la voie nouvelle explorée lors de la session 2009-2010 dons les deux domaines de la poésie et du roman. Les communications reprises dans le présent volume en restituent l'essentiel. L'arrière-texte procède. non de la théorie pure. mois de l'intuition d'écrivains nourris de deux cultures, russe et française. Il désigne tout ce qui se trouve en amont de la création littéraire. appréhendée selon ses deux versants auctorial et lectorat. On peut le concevoir comme le réseau d'associations présidant à l'effet littérature : associations verbales. sensorielles. cognitives. qui englobent et dépassent le phénomène d'intertextualité.