La notion de savoir élémentaire à l'école - Doctrines et enjeux

Note moyenne 
Alain Trouvé - La notion de savoir élémentaire à l'école - Doctrines et enjeux.
L'enseignement des "fondamentaux" constitue traditionnellement la fonction première de l'école dite "élémentaire". Mais savons-nous encore ce que... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 21 novembre
En librairie

Résumé

L'enseignement des "fondamentaux" constitue traditionnellement la fonction première de l'école dite "élémentaire". Mais savons-nous encore ce que recouvre la notion de savoir élémentaire ? Pourtant cette notion, dont les racines remontent à la pensée antique, est constitutive de la modernité, aussi bien dans le domaine des théories philosophiques de la connaissance que dans celui des doctrines pédagogiques.
Polysémique et ambivalent, le savoir élémentaire est souvent interprété comme l'ensemble des savoir-faire instrumentaux de base (savoir lire, écrire et compter). D'autre part, il fait référence aux principes et aux premières notions des "savoirs savants", à ce que le mouvement encyclopédique avait nommé en son temps les "éléments des sciences". Cette dualité possède un double enracinement philosophique et pédagogique.
Si l'élémentarité est une des caractéristiques fondamentales de l'épistémologie, elle constitue en même temps une exigence pédagogique tout aussi traditionnelle. L'enseignement des savoirs élémentaires devient donc problématique dans la mesure où il est tributaire de la tension inévitable existant entre l'ordre des fondements et celui des commencements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06561-1
  • EAN
    9782296065611
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Trouvé

Alain Trouvé, après avoir été professeur de philosophie à l'IUFM de l'académie de Rouen, est actuellement maître de conférences au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen. Il est aussi membre du Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation (CIVIIC).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La notion de savoir élémentaire à l'école - Doctrines et enjeux est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,50 €