En cours de chargement...
Savoir si l'on est - ou si l'on a un enfant "surdoué", est devenue une préoccupation au coeur de l'éducation, de la société, comme du monde professionnel. Cet essai s'interroge sur la différence entre la pensée "surdouée" et la pensée "normale" : que signifie "être intelligent" ? Pourquoi est-on "surdoué" et ce mot a-t-il vraiment un sens ? Une enquête au coeur de l'intelligence humaine qui offre un nouveau regard sur nous-mêmes, l'école et la société.
Un essai au croisement des sciences cognitives et des sciences humaines, qui bouleverse notre vision de l'intelligence. "Une nouvelle lecture d'un phénomène qui fascine." Esther Attias, Le Monde Des Livres.
l'intelligence au service de l'intelligence...
Enfin un livre plus qu'intelligent sur l'intelligence, écrit par un surdoué, sur eux et pour eux. Là où d'autres listent des "caractéristiques", font état de comparaisons quantitatives (plus ou moins de QI..), découpent l'esprit en tranches (les "intelligence" dites "multiples"..), sans jamais sortir réellement de la fascination mêlée de crainte qu'inspire le sujet, Tinoco prend de la hauteur et dispense des conseils profondément inspirés (de son vécu de surdoué, de son métier de prof de philo et de psychanalyste, de son rôle de parent ..). Ses réflexions, sociologiques, philosophiques dépassent donc largement du cadre habituel de la pédagogie et du coaching parental qui vole ici en éclats, pour ouvrir de novatrices pistes d'amélioration...de la société. Car le sujet qu'il met en perspective concatène en réalité l'ensemble de ses rouages, ce que l'auteur démontre avec virtuosité et limpidité. Indispensable, que l'on se sente concerné de prime abord ou non!