Les surdoués et les autres - E-book - ePub

Note moyenne 
D'habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux «  surdoués  » des outils censés les aider à s'adapter. Dans cet ouvrage,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

D'habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux «  surdoués  » des outils censés les aider à s'adapter. Dans cet ouvrage, l'intelligence est replacée dans une perspective anthropologique, celle d'un être humain dont la conscience du temps et de la mort conditionne toute la cognition. Non seulement l'énigme des «  surdoués  » s'y résout, mais cela éclaire certaines angoisses généralement passées sous silence.
Dans ce livre il s'agit d'analyser la «  folie  » ordinaire, celle des gens «  normaux  »,  pour en finir avec la prétendue «  immaturité affective  » des «  surdoués  ». Ce renversement de perspective permet aussi de modifier radicalement la manière de poser certains problèmes très contemporains  : crise de l'autorité, crise des valeurs, quête de la subjectivité, mythe de la modernité désenchantée.
On part ici de l'anthropologie, on emprunte à la philosophie, l'épistémologie, la sociologie, les neurosciences, la psychanalyse, mais il ne s'agit pas que de théorie  : les auteurs travaillent aussi à partir de leur expérience concrète, de cliniciens, d'enseignants, d'êtres humains ayant vécu dans leur chair la souffrance de ce décalage parfois abyssal. Parce qu'il y a urgence à comprendre pour sortir de la sidération. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      220
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Normalien, agrégé de philosophie, ex-enseignant, Carlos Tinoco exerce comme psychanalyste. À dix ans, il a intégré l'un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires. Il est l'auteur d'Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués » : de l'autre côté du miroir. Sandrine Gianola est psychanalyste. Fondatrice de l'association L'Écho errant - Art et Psychanalyse, elle y propose des ateliers artistiques à l'attention des « surdoués ».
Elle a activement contribué à l'élaboration des hypothèses et à l'écriture du premier essai. Philippe Blasco est jardinier, auteur et psychanalyste. Il a fondé le magazine Globe-Mémoires puis la maison d'édition en sciences humaines : Epistèmes. Il travaille actuellement sur des films dédiés à Maria Montessori.  

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €