Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie...
Lire la suite
Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image. Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. En conformité avec les programmes 2002 qui accordent une place de choix au regard et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.). Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral,
Un ouvrage dont le mérite est de recenser de manière quasi exhaustive les supports imagés qui, faciles à trouver et à utiliser dans toutes les sections de maternelle, permettent de développer les compétences langagières des enfants.
Catherine Bon est enseignante en maternelle et formatrice à l'IUFM de Bonneuil, Denise Chauvel, conseillère pédagogique honoraire, est l'auteur de nombreux ouvrages dans la collection " Pédagogie pratique ".