Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La réussite japonaise tient-elle à un modèle spécifique ? A une culture, à des traditions, à des solutions économiques originales ? Ce qui caractérise...
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La réussite japonaise tient-elle à un modèle spécifique ? A une culture, à des traditions, à des solutions économiques originales ? Ce qui caractérise surtout le Japon moderne, n'est-ce pas plutôt sa capacité exemplaire à créer une dynamique de l'action totale et du changement propre à mobiliser la société tout entière ?
En ce sens, peut-être n'y a-t-il pas de modèle vraiment japonais. Mais simplement, une incomparable prescience de ce qu'est aujourd'hui l'action en commun, à l'échelle d'un pays, d'une collectivité, d'une entreprise.
Toujours en mouvement, le Japon est pour cette raison même en avance. Il n'est pas sûr, cependant, qu'il le reste toujours.
Sommaire
Première partie : L'entrée en scène des Japonais
Chapitre 1 : La puissance évidente
Chapitre 2 : Richesse, soupçon, nippophobie
Deuxième partie : Les acteurs
Chapitre 3 : Les ruptures radicales et l'industrialisation
Chapitre 4 : Scènes et acteurs
Chapitre 5 : L'entreprise dominante
Troisième partie : La mise en mouvement
Chapitre 6 : Le temps de la préparation
Chapitre 7 : Le signe avant le sens
Quatrième partie : L'action totale
Chapitre 8 : Mouvement d'ensemble
Chapitre 9 : La scène occupée
Sociologue, Sylviane Trinh est maître de conférences à l'université de Paris IX Dauphine et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.