Le Modèle EDF - Essai de sociologie des organisations - Grand Format

Note moyenne 
Que reste-t-il du modèle EDF, mis en place en 1946, de cette formule que beaucoup ont cru et voulu exemplaire ? Que subsiste-t-il de cet ensemble intégré... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

Que reste-t-il du modèle EDF, mis en place en 1946, de cette formule que beaucoup ont cru et voulu exemplaire ? Que subsiste-t-il de cet ensemble intégré de relations entre les dirigeants d'une grande entreprise nationale et divers acteurs, CGT, appareils d'Etat, clientèle industrielle et domestique, etc. ? Où sont désormais la toute confiance dans la science, la raison et le progrès, l'identification à la Nation, l'adhésion à la notion de service public, qui apportèrent sa cohésion au modèle EDF ? En quarante ans, celui-ci a subi bien des chocs, il a été bousculé, complexifié et affaibli, du dedans de l'entreprise, et du dehors plus encore, ne serait-ce qu'avec l'entrée en lice de nouveaux acteurs, syndicats et mouvement antinucléaire notamment. Son avenir semble incertain. Au fil d'une longue et exigeante recherche, Michel Wieviorka et Sylvaine Trinh ont d'abord organisé une série de rencontres où tous les acteurs impliqués ont eu l'occasion de vivre avec les dirigeants de l'entreprise des débats approfondis. Ils ont ensuite encouragé les dirigeants d'EDF à analyser eux-mêmes leur action et à réfléchir sur leur attachement au modèle de 1946, aussi bien que sur leur capacité de le rénover. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Par sa démarche novatrice, par les questions qu'il pose, par les réponses qu'il apporte, ce livre est beaucoup plus qu'une monographie d'EDF, déjà décisive. Il renouvelle, de façon originale, la méthode de la sociologie des organisations, dont il élargit l'espace ; en même temps, il aide à comprendre la crise de la social-démocratie à la française et les changements qui affectent nos entreprises - en particulier dans le secteur public - entrées dans l'ère des stratégies et en quête d'un management à la fois mobilisateur et rationnel. " Un ouvrage de sociologie des organisations intéressant, ambitieux et efficace (...). C'est un véritable essai de sociologie des organisations, qui présente de nouvelles méthodes d'analyse stratégique interne ". L'Etudiant " Il ne s'agit pas d'une monographie mais d'un vrai travail de spéléologie qui a pris trois ans de recherches et de rencontres au sein du groupe concerné ". Le Monde

Sommaire

    • La naissance d'un acteur
    • La crise du modèle fondateur
    • L'extérieur
    • L'intérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-1867-2
  • EAN
    9782707118677
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Wieviorka et Sylvaine Trinh sont tous deux chercheurs au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS), qui est un laboratoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Sylvaine Trinh est par ailleurs maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, et Michel Wieviorka Directeur d'études à l'EHEES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €