Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Communiquer efficacement avec le patient
n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse, bien informer, rassurer, et soutenir psychologiquement...
Lire la suite
Communiquer efficacement avec le patient
n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse, bien informer, rassurer, et soutenir psychologiquement le patient et sa famille, demandent une bonne connaissance des techniques verbales
et non verbales de la communication. Cet ouvrage, destiné à l'ensemble des professionnels de santé
médecins praticiens, infirmiers/infirmières, pharmaciens, chirurgiens-dentistes... et étudiants des disciplines médicales, permettra : de connaître les processus généraux de la communication ; d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ; d'adapter le comportement de communication à l'âge, au sexe, aux conditions psycho-physiques et au niveau socioculturel de chaque malade ; de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler, et de l'écouter, que de lui parler ; d'évaluer l'importance de la communication non-verbale comme moyen d'expression ; d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée, et en évaluer les conséquences ; et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.
Sommaire
LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
Caractéristiques de la communication
La communication verbale
La communication non verbale (CNV)
Les obstacles de la communication
LA COMMUNICATION AVEC LE MALADE
L'entretien et ses phases
Les objectifs et les contenus de l'entretien
La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Obstacles et erreurs dans la communication médecin-malade