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Foucault, dans son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce travail avait constitué un virage, car depuis Mai 68, l'intellectuel avait fait de l'engagement le vecteur des résistances modernes. Or, cette approche fut l'objet d'une critique acerbe de la part de Baudrillard. Dans son Oublier Foucault (1976), le sociologue reprochait au philosophe de garder intacte l'instance du pouvoir comme grille d'intelligibilité ultime.
Dès lors, la façon dont Foucault a orienté sa recherche, en se focalisant sur la subjectivité, l'éthique de soi, l'esthétique de l'existence et le style de vie, ne serait-elle pas une manière de concéder à la critique de Baudrillard une part de vérité ? Les mouvements de libération avaient provoqué chez Foucault l'espoir d'un agencement fructueux entre une sexualité renouvelée et une nouvelle culture.
Or, l'évolution des sociétés a montré une adéquation entre cette nouvelle culture socio-sexuelle et la société de consommation. Cette culture n'est-elle pas devenue un modèle d'intégration à la société post-moderne, une matrice du "nouvel esprit du capitalisme", et le garant d'un nouvel ordre établi ?