Foucault et Baudrillard - La fin du pouvoir

Note moyenne 
Foucault, dans son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce travail avait constitué un virage,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Foucault, dans son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce travail avait constitué un virage, car depuis Mai 68, l'intellectuel avait fait de l'engagement le vecteur des résistances modernes. Or, cette approche fut l'objet d'une critique acerbe de la part de Baudrillard. Dans son Oublier Foucault (1976), le sociologue reprochait au philosophe de garder intacte l'instance du pouvoir comme grille d'intelligibilité ultime.
Dès lors, la façon dont Foucault a orienté sa recherche, en se focalisant sur la subjectivité, l'éthique de soi, l'esthétique de l'existence et le style de vie, ne serait-elle pas une manière de concéder à la critique de Baudrillard une part de vérité ? Les mouvements de libération avaient provoqué chez Foucault l'espoir d'un agencement fructueux entre une sexualité renouvelée et une nouvelle culture.
Or, l'évolution des sociétés a montré une adéquation entre cette nouvelle culture socio-sexuelle et la société de consommation. Cette culture n'est-elle pas devenue un modèle d'intégration à la société post-moderne, une matrice du "nouvel esprit du capitalisme", et le garant d'un nouvel ordre établi ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05754-5
  • EAN
    9782343057545
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hamdi Nabli

Hamdi NABLI est né à Paris, en 1981. Diplômé de sciences politiques à La Sorbonne, il est enseignant chargé de cours à l'université Paris -3 Sorbonne Nouvelle et consultant chargé de mission au Collège des Bernardins. Il a publié La Fraternité aryenne. L'esprit du terrorisme au coeur de l'Amérique blanche (Connaissances et Savoirs, 2012) et L'inégalité politique en démocratie (Fondation Jean-Jaurès, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €