Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le pédagogue, débutant ou chevronné, est sans cesse confronté à des difficultés plus ou moins explicites. Ses problèmes concernent autant la manière...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Le pédagogue, débutant ou chevronné, est sans cesse confronté à des difficultés plus ou moins explicites. Ses problèmes concernent autant la manière dont il enseigne que les façons d'apprendre de ses élèves.
Afin de faciliter la tâche des uns et des autres, praticiens et ingénieurs de la formation cherchent à construire et à reconstruire, de façon plus ou moins harmonieuse, des situations pédagogiques favorables. Dans ces situations, l'alternance soulève un certain engouement.
Cet engouement se traduit actuellement par une sorte d'explosion des formations se réclamant de " l'alternance ".
Il ne s'agit pas ici de présenter un discours consensuel, monolithique et exhaustif sur l'alternance. L'intention de cet ouvrage est de s'engager dans une sorte de plaidoyer lucide pour l'alternance.
Si les enseignants accordent leur confiance à la pédagogie de l'alternance, cela s'exprime par la rigueur de la critique, par la fermeté des conflits conceptuels qu'ils peuvent développer à partir des modèles qu'ils construisent de leurs pratiques de l'alternance. Ainsi, cet ouvrage est une modélisation conceptuelle et une incitation aux changements, par cadrage et recadrage de la pratique.
Sommaire
Pour une pratique pragmatique de l'alternance
Mémoire de formation professionnelle et alternance
Alternance et formation des professeurs des écoles
Former, se former par alternance : opérationalité de l'outil informatique
Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation de formateurs.