Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la...
Lire la suite
19,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie
Résumé
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la tâche qui incombe à l'enseignant. Si le paradoxe de l'autonomie (" sois autonome ") structure la stratégie de l'enseignant, ne structure-t-il pas aussi celle de l'apprenant ?
On sait bien que les " bons " élèves souhaitent développer leur curiosité au-delà des savoirs dispensés dans le cadre des programmes scolaires ; on sait aussi que les élèves moins " habiles " espèrent que le maître expliquera bien la leçon. Dans la perspective de permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir en classe, est-ce que l'enseignant doit insister toujours plus sur le sens formel et sur les signes des savoirs qu'il dispense ? Ou bien alors doit-il jongler avec la métaphore et les symboles afin de faciliter l'apprentissage " signifiant " ?
Cet ouvrage se propose de penser la construction des connaissances dans le face à face maître-élève qui s'articule autour du paradoxe mimétique (" imite-moi, ne m'imite pas "). Voilà qui soulève de nombreux problèmes dans les domaines de la cognition et de la communication en classe.
Sommaire
Deux expertises pour analyser la réussite scolaire : l'élan positiviste en éducation
Quelques fondements philosophiques et psychologiques de l'imitation