Fantaisie pour deux colonels et une piscine - Grand Format

Marie-Hélène Piwnick

Note moyenne 
Mario de Carvalho - Fantaisie pour deux colonels et une piscine.
Sur fond de post-Révolution des Oeillets, deux couples improbables nous entraînent de Lisbonne à l'Alentejo, dessinant ainsi un ballet aussi cruel... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Sur fond de post-Révolution des Oeillets, deux couples improbables nous entraînent de Lisbonne à l'Alentejo, dessinant ainsi un ballet aussi cruel qu'hilarant. Sur un ton burlesque et anecdotique, ce récit brosse un portrait satirique et pessimiste du Portugal contemporain. La décrépitude de ces deux colonels en retraite et de leurs épouses emblématise une décadence globale qui ne touche d'ailleurs pas seulement le Finisterrae européen. La piscine qu'ils construisent dans une région subdésertique pour ne pas s'y baigner constitue dès lors le refuge d'un passé sans cesse évoqué et regretté, mais aussi d'un présent lourd de compromissions qu'effraient les excès d'une modernité prise pour cible par un narrateur ludique et incisif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-01938-4
  • EAN
    9782267019384
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mario de Carvalho

Né en 1950, Mario de Carvalho a fait des études de droit. Il s'est ensuite engagé dans les luttes estudiantines contre le régime de Salazar. Puis il s'est exilé en France et en Suisse avant de rentrer au Portugal après 1974 et la Révolution des Œillets pour y exercer son métier d'avocat. Avec Contos de Sétima esfera, publié en 1981, il fait une entrée fulgurante dans la littérature portugaise de l'après-révolution. Un an plus tard sort un recueil de petits récits, Os Casos do beco das sardinheiras, où le public découvre l'humour de Carvalho dans son observation aiguë du quotidien urbain petit-bourgeois. Il a également écrit pour le théâtre. Trois de ses pièces ont été jouées en France par le Théâtre du matin, en 2004.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés