Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Entre composantes données et composantes acquises de l'identité, le choix d'une langue et d'une culture pour en faire son métier n'a rien d'anodin...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie
Résumé
Entre composantes données et composantes acquises de l'identité, le choix d'une langue et d'une culture pour en faire son métier n'a rien d'anodin : qu'elle soit étrangère, seconde ou bien, comme on dit, maternelle ou première, la langue, lorsqu'elle est vécue au quotidien pour être partagée, transmise, s'insinue dans l'intime, de la réalité au rêve. Du coup, c'est toutes les branches du métier d'enseignant de français qui s'en trouvent interrogées et vécues autrement, pas seulement de l'extérieur, mais comme une partie de soi-même. Littérature, linguistique, anthropologie culturelle et civilisation, méthodologies et technologies éducatives s'interrogent alors non seulement sur un mode professionnel mais plus encore, sur ce mode impliqué qui rend si fort l'adjectif de l'expression sciences humaines. Ce livre réunit quelques unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français.
Sommaire
SUR L'IDENTITE LINGUISTIQUE LINGUISTIQUE FRANCOPHONE
LE DEGRE D'ACCOMODATION LINGUISTIQUE DU FRAN9AIS CADIEN DE LOUISIANE
LE FRANÇAIS, LANGUE DE LA DIVERSITE DES PEUPLES ET DES CULTURES
ENJEUX POLITIQUES, SOCIOLINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES DU PARTENARIAT LINGUISTIQUE ET IMPLICATIONS DIDACTIQUES AU CAMEROUN ANGLOPHONE
L'ENSEIGNEMENT DU ET EN FRANÇAIS AU LIBAN DANS LES ETABLISSEMENTS PRIVES FRANCOPHONES
L'APPROBATION SINGULIERE DE LA CULTURE LITTERAIRE COMME FONDEMENT D'UNE IDENTITE FRANCOPHONE VIVANTE
ECRIRE EN FRANÇAIS LE CAS DE LA LITTERATURE EGYPTIENNE D'EXPRESSION FRANCAISE
LA DECOUVERTE DE L'AUTRE, LA DECOUVERTE DE SOI, PAR LA LITTERATURE FRANCAISE ET FRANCOPHONE
L'IDENTITE A L'EPREUVE DE L'ALTERITE
PLAIDOYER POUR L'INSERTION DE LA LITTERATURE MIGRANTE A L'ECOLE : UNE EXPERIENCE DE LECTURE