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Depuis trois décennies apparaissent des champions sportifs à
peine sortis de l'adolescence. Dans sept sports (football,
tennis, handball, gymnastique, natation, volley et squash), des
cadres sportifs et des parents sont interrogés pour connaître le
rythme de vie de ces sportifs âgés entre 9 et 11 ans. Les
meilleurs s'entraînent souvent deux fois par jour et plus de dix
heures par semaine.
Des plannings hebdomadaires montrent
une organisation mise en place pour régler la vie de l'enfant.
Cette vie peut donc avoir de mauvaises conséquences. Or, à
l'école primaire, aucun aménagement horaire n'est possible.
L'auteur cherche à faire concilier la pratique sportive intensive
avec les normes éducatives. Mais nous sommes devant le
paradoxe de s'entraîner tous les jours et de l'autre celui de
poursuivre une scolarité efficace.
Les enjeux politiques que
représentent le sport, le respect des rythmes physiologiques et
la réussite scolaire obligent à rompre avec le concept de la
scolarisation au primaire. Dans ce sens de nombreuses
propositions émaillent le texte.