Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'il s'agisse de philosophie ou de sciences sociales, le langage occupe dans la pensée contemporaine une place tout à fait exorbitante. S'appuyant...
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Qu'il s'agisse de philosophie ou de sciences sociales, le langage occupe dans la pensée contemporaine une place tout à fait exorbitante. S'appuyant sur le fait que notre appréhension de la réalité passe obligatoirement par le langage, nombre de penseurs jugent que le monde nous est inaccessible, nous n'aurions affaire qu'à des descriptions ou des interprétations diverses. Nous serions enfermés dan l'univers langagier. De plus, les théories en vogue de la société considèrent que la réalité sociale est de nature fondamentalement langagière. Pour elles, les actes d'intercompréhension, les échanges linguistiques guidés par la poursuite du consensus, constituent la base de l'activité sociale. Les dimensions pratiques, la matérialité des l'existence des hommes sont ignorées ; ainsi les antagonismes sociaux, l'exploitation, la domination ne seraient plus d'actualité. L'auteur analyse cet effacement langagier de la réalité à travers l'étude critique des œuvres de trois penseurs contemporains importants : Searle, Habermas, Rorty. Il propose ensuite de mettre en cause cet enfermement langagier en s'appuyant sur certaines controverses qui ont marqués la philosophie du langage au cours du Xxéme siècle. Enfin il montre que la survalorisation actuelle du langage est liée aux transformations qui affectent les sociétés capitalistes avancées.
Sommaire
L'horizon linguiciste
JR Searle, de la réalité linguistique à la réalité sociale
J Habermas, communication et théorie de la société