Montesquieu, politique et richesses - E-book - PDF

Note moyenne 
Théorie des climats, doctrine de la séparation des pouvoirs... ces grands thèmes masquent l'importance des développements consacrés par l'Esprit... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Théorie des climats, doctrine de la séparation des pouvoirs... ces grands thèmes masquent l'importance des développements consacrés par l'Esprit des lois au domaine de l'économie politique. Au cours du XVIIIe siècle, s'affirme une appréhension nouvelle de la dimension économique des sociétés, à laquelle Montesquieu contribue de façon originale ; la science sociale qu'il constitue inclut l'analyse du mouvement des richesses.
Toutefois, la prise en compte de l'importance de la réalité économique, l'observation des transformations sociales, ne vont pas sans provoquer de fortes tensions au sein de l'Esprit des lois : si l'essor du commerce pacifie les relations entre nations, l'extension de l'esprit mercantile ruine les valeurs nobiliaires chères à Montesquieu, le rôle croissant des richesses vient mettre en cause la place de la noblesse, et la stabilité de l'ordre monarchique.
Suprématie du politique ou dominance de l'économie, le problème qui se dessine alors reste le nôtre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      24 187 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €