Eloge du mariage - Poche

Note moyenne 
Pourquoi le mariage ? Il y a trente ans à peine, la question aurait paru saugrenue. Seule institution fondatrice du couple et de la famille, on ne pouvait... Lire la suite
16,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi le mariage ? Il y a trente ans à peine, la question aurait paru saugrenue. Seule institution fondatrice du couple et de la famille, on ne pouvait s'y soustraire. A travers les siècles, l'Occident chrétien a élaboré un modèle original : monogamie, indissolubilité, sacralisation de l'union. La Réforme protestante et la Révolution française ébranlèrent le système jusqu'alors contrôlé par l'Eglise en instaurant le mariage civil et le divorce.
Aujourd'hui, la libération sexuelle, la valorisation du sentiment et la montée de l'individualisme ont ouvert d'autres voies : le mariage d'amour coexiste avec l'amour sans le mariage. Alors qu'on prédisait sa disparition, les jeunes continuent de se marier - et les moins jeunes de se remarier ; robes blanches et fêtes à l'occidentale se mondialisent. Martine Segalen retrace l'histoire d'une institution qui a plus changé en cinquante ans qu'en l'espace de mille ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076625-X
  • EAN
    9782070766253
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Martine Segalen retrace l'histoire d'une institution qui a plus changé en cinquante ans qu'en l'espace de mille ans.

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Segalen

Martine Segalen est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris (1960) et docteur d'Etat de l'Université (1984). Elle a travaillé entre 1967 et 1996 au Centre d'ethnologie française - laboratoire du CNRS associé au musée national des Arts et Traditions populaires - dont elle fut directeur de 1986 à 1996. Depuis, elle est professeur à l'université de Nanterre-Paris X où elle enseigne la sociologie et l'ethnologie.
Spécialiste des questions de famille, parenté, rituels, elle a notamment publié : Mari et femme dans la société paysanne (Flammarion, 1980) ; en collaboration avec Josselyne Chamarat, Amours et mariages de l'ancienne France (Berger-Levrault, 1981); Sociologie de la famille (Armand Colin, 5e éd., 2000) ; Quinze Générations de bas Bretons. Parenté et société dans le pays bigouden Sud, 1720-1980 (PUF, 1985) ; en co-direction avec André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber et Françoise Zonabend, Histoire de la famille (Le Livre de poche, 1994) ; en co-direction avec Marianne Gullestad, La Famille en Europe.
Parenté et perpétuations familiales en Europe (La Découverte, 1995) ; Rites et rituels contemporains (Nathan, 1998) ; avec Claudine Attias-Donfut, Grands-Parents. La famille à travers les générations (Odile Jacob, 1998) ; avec Nicole Lapierre et Claudine Attias-Donfut, Le Nouvel Esprit de famille (Odile Jacob, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,20 €