Je vous l'ai déjà dit, lorsque je n'ai envie de rien en particulier dans ma PAL, où que j'ai du mal à me concentrer, je me réfugie souvent dans un petit Agatha Christie. Je suis sûre à tous les coups, quasiment, de passer un bon moment et d'apprécier ma lecture. C'est bien ce qui s'est passé ici.
L'originalité de ce titre tient cette fois à sa construction qui rappelle celle d'une pièce de théâtre. Le titre donne d'ailleurs l'indication de lecture nécessaire pour que le lecteur s'amuse à retrouver ce thème comme un fil conducteur de la construction du roman. La toute première
page de "crédits" liste les personnages qui vont apparaître. Chaque chapitre est articulé en fonction des changements de lieu, avec entrée et sortie de personnages secondaires. Ces chapitres sont regroupés en 3 actes, reprenant chacun un meurtre, jusqu'à la résolution finale. De plus, deux des personnages sont des comédiens, une autre écrit des pièces.
J'ai bien eu quelques doutes sur l'identité du coupable, mais sans m'y attarder plus que cela. Et pourtant, après coup, tout est bien clairement dit dès le début ! Je n'ai par contre rien vu venir sur le motif des crimes. Il m'aura fallu l'éclairage d'Hercule Poirot, qui n'arrive que fort tard, pour comprendre. Il faut dire que cette fois, le détective laisse l'enquête être menée par un trio d'amateurs qui n'ont pas ses petites cellules grises. Cela pourra surprendre certains lecteurs, mais pour ma part, j'ai apprécié qu'Agatha Christie efface quelque peu la prépondérance de son héros habituel.
Drame en trois actes
Je vous l'ai déjà dit, lorsque je n'ai envie de rien en particulier dans ma PAL, où que j'ai du mal à me concentrer, je me réfugie souvent dans un petit Agatha Christie. Je suis sûre à tous les coups, quasiment, de passer un bon moment et d'apprécier ma lecture. C'est bien ce qui s'est passé ici.
L'originalité de ce titre tient cette fois à sa construction qui rappelle celle d'une pièce de théâtre. Le titre donne d'ailleurs l'indication de lecture nécessaire pour que le lecteur s'amuse à retrouver ce thème comme un fil conducteur de la construction du roman. La toute première page de "crédits" liste les personnages qui vont apparaître. Chaque chapitre est articulé en fonction des changements de lieu, avec entrée et sortie de personnages secondaires. Ces chapitres sont regroupés en 3 actes, reprenant chacun un meurtre, jusqu'à la résolution finale. De plus, deux des personnages sont des comédiens, une autre écrit des pièces.
J'ai bien eu quelques doutes sur l'identité du coupable, mais sans m'y attarder plus que cela. Et pourtant, après coup, tout est bien clairement dit dès le début ! Je n'ai par contre rien vu venir sur le motif des crimes. Il m'aura fallu l'éclairage d'Hercule Poirot, qui n'arrive que fort tard, pour comprendre. Il faut dire que cette fois, le détective laisse l'enquête être menée par un trio d'amateurs qui n'ont pas ses petites cellules grises. Cela pourra surprendre certains lecteurs, mais pour ma part, j'ai apprécié qu'Agatha Christie efface quelque peu la prépondérance de son héros habituel.